INTRANET MEMBRES SSJB

Près de quatre-vingts délégués élus lors des assemblées annuelles des sections ont participé les 13 et 14 mars derniers, à la Maison Ludger-Duvernay, à la 180e Assemblée générale annuelle. Le thème de cette année, Au service du peuple québécois depuis 180 ans (1834-2014) mettait l’accent sur la nouvelle campagne Uni-e-s contre la francophobie ainsi que pour Un Québec laïque, français et libre.

comite2014

Assemblées des sections
Durant la période du 15 janvier au 15 février, selon nos règlements généraux, les sections doivent tenir leur assemblée et élire les conseillers de section et les délégués pour l’Assemblée annuelle de la SSJB. Huit sections ont élu un nouveau président ou une nouvelle présidente. Nous remercions les présidents sortants Serge Héroux (Chomedey-de-Maisonneuve), Jacques Binette (Louis-Riel), Yves Saint-Denis (Ludger-Duvernay), Sébastien Lafortune (Marguerite-Bourgeoys), Denis Rebelo (Nicolas-Viel), Claude Boisvert (Ouest-de-l’île), Claude J. Allard (Pierre-Le Gardeur) et Ronald Davis (René-Lévesque) pour tout le travail accompli et nous félicitons les nouveaux élus Sylvie Mérineau, Daniel Dubé, Jean Claude Sylvain Guay, Louis-Joseph Benoît, André Parizeau, Benoit-M. Parent, Jocelyn Jalette et Jacques Boivin.

Les sections ont voté une trentaine de propositions qui ont été étudiées lors de l’AG. On y retrouvait plusieurs sujets dont la défense du français, la mise en valeur du patrimoine, l’enseignement de l’histoire et la dénonciation contre le racisme anti-francophone et la québécophobie dans la présente campagne électorale. Le Conseil général, quant à lui, a présenté trois propositions à l’AG: lors de la prochaine facturation aux participants du Service d’entraide, que le montant de la cotisation des membres adhérents soit augmenté de 5 $ à 10 $; que le montant de la cotisation des membres à vie de 60 ans et plus soit augmenté de 75 $ à 100 $ (pour les nouveaux membres) et que d’ici le 1er septembre 2014, chaque membre se voit demander s’il possède une adresse courriel pour lui transmettre électroniquement les documents, à l’exception du journal Le Patriote (sauf sur demande expresse). Ces trois propositions ont été adoptées.

En soirée, Mario Beaulieu, président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a diffusé un communiqué faisant le bilan de l’Assemblée générale.

Commission des présidentes et présidents
La Commission des présidentes et présidents a élu au poste de présidente Agathe Boyer pour un troisième mandat.Conseil général Quatre postes étaient en élection dont trois à titre de représentants des sections et un à titre d’ancien président. François Lemieux a été réélu au poste d’ancien président. René Boulanger et Catherine Fournier pour un premier mandat et Jean-Pierre Durand pour un troisième mandat.

Personnes en poste aux instances de la SSJB pour l’année 2014

Présidence de section

Chevalier-de-Lorimier  : Denise Laroche

Chomedey-de-Maisonneuve : Sylvie Mérineau

Doris-Lussier   : Agathe Boyer

Henri-Bourassa  :  Roger Trépanier

Jacques-Viger   : Aude de Latrémoille

Jean-Olivier-Chénier : Benoît Coulombe

Laval    : Pierre Benoît

Louis-Riel   :Daniel Dubé

Ludger-Duvernay :  Jean Claude Sylvain Gua

Marguerite-Bourgeois  : Louis-Joseph Benoit

Nicolas-Viel   : André Parizeau

Ouest-de-l’île  :  Benoit-M. Parent

Pierre-Le Gardeur  : Jocelyn Jalette

Pierre-Lemoyne-d’Iberville :  Guy Brien

René-Lévesque :  Jacques Boivin

Yves-Blais  :  Normand Archambault

Conseil général

Président Mario Beaulieu

Anciens présidents

Jean Dorion, Marcel Henry,

François Lemieux et Gilles Rhéaume

Représentants des sections

Rachid Bandou

René Boulanger

Jean-Pierre Durand

Catherine Fournier

Jules Gagné

Christian Gagnon

Robert Ladouceur

France Langlais

Maxime Laporte

Josiane Lavallée

Conseil jeunesse

Président Mathieu Boucher

Commission des présidentes et présidents

Agathe Boyer, présidente

Normand Archambault, vice-président

Jean Jolicoeur, trésorier

Jean Pontbriand, secrétaire

Comité de vérification des finances

Xavier Barsalou-Duval

Pierre Benoît

Jacques Binette

Robert Gagnon

Jean Jolicœur