INTRANET MEMBRES SSJB

#Affichetonlys

La SSJB lance sa campagne de mise en valeur
du drapeau du Québec

 

Montréal le 21 janvier 2022 – Le 21 janvier,  jour du Drapeau, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) lancera officiellement sa toute nouvelle campagne nationale de pavoisement Affiche ton lys dont l’objectif est d’encourager les Québécoises et les Québécois à déployer et à faire respecter le drapeau du Québec dans leur milieu de vie. Pour souligner l’occasion, en collaboration avec le Parc olympique, le mât du Stade olympique de Montréal sera illuminé par les couleurs du fleurdelisé.

 

Pour Marie-Anne Alepin, présidente de la SSJB, « Notre drapeau c’est comme notre langue. C’est un puissant symbole de fierté et d’appartenance à la nation québécoise qui va au-delà des bannières partisanes. Il nous représente et nous voulons profiter de son 74e anniversaire pour inviter tous les Québécois à le déployer tout au long de l’année​​ ».

 

La présidente en appelle aussi au gouvernement du Québec pour assurer le respect de sa Loi du drapeau. « Malheureusement, notre fleurdelisé est parfois malmené chez nous. Il n’est pas rare de le voir en piteux état sur les mâts d’institutions publiques. Des mesures plus serrées de contrôle sont donc réclamées ».

 

Pour encourager la participation citoyenne à sa campagne, la SSJB  met également à la disposition du public une boîte à outils pour aider à la réalisation d’ initiatives de pavoisement ou d’actions visant la mise en valeur et le respect du fleurdelisé dans la communauté. 

 

Enfin, la SSJB invite la population à participer à son grand concours de photos mettant en vedette le fleurdelisé. À chaque mois, du  21 janvier au 21 juin, les auteurs de trois photos sélectionnées par un jury seront déclarés gagnants. Tous les détails du concours sont disponibles sur le site affichetonlys.quebec

 

C’est en 1998 que le gouvernement du Québec à promulgué le jour du Drapeau, alors que le fleurdelisé fêtait son 50e anniversaire. Un demi-siècle plus tôt, le 21 janvier 1948, le fleurdelisé prenait la place de l’Union Jack, au sommet de la tour centrale de l’Assemblée nationale. Par décret du gouvernement du Québec, on lui avait alors accordé le statut de drapeau officiel du Québec. 

 

affichetonlys.quebec