INTRANET MEMBRES SSJB

C O M M U N I Q U É

 

Montréal, 15 juillet 2016 – La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, par la voix de son Président général, Maxime Laporte, a dénoncé vendredi que le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, «se soit exprimé encore une fois en anglais dans le cadre d’une mission internationale en Europe».

En effet, un article de La Presse révèle que monsieur Couillard a rédigé un mot en anglais dans le livre d’or de la multinationale allemande Siemens. Or, faut-il le rappeler, la langue officielle du Québec est le français, et c’est en utilisant cette langue que nos élus ont le devoir de nous représenter à l’étranger.

«Après l’épisode islandais en novembre 2014 où le Premier ministre libéral n’avait pas prononcé un seul mot de français dans une allocution officielle, on note que monsieur Couillard n’a encore rien compris. Celui-ci a lui-même admis qu’il avait commis une faute, expliquant «qu’il avait eu le réflexe d’écrire en anglais, car il venait de discuter dans cette langue avec le PDG de l’entreprise», tel que rapporté par La Presse.

«Manifestement, le Premier ministre du Québec n’a pas les bons réflexes. Son premier réflexe doit consister à exercer comme il se doit sa fonction de Premier ministre, c’est-à-dire à représenter dignement la Nation québécoise. Car, on ne peut réduire comme il le fait, le Québec à une province canadienne au même titre que l’Ile-du-Prince-Édouard. Tel que l’édicte notre loi 99, le Québec est un peuple et un État. Je souligne.»

«Vraisemblablement, monsieur Couillard a négligé d’aiguiser ces réflexes pourtant élémentaires dans l’esprit de tout chef d’État qui se respecte, d’autant plus que la qualité des relations internationales du Québec, sous la gouverne des Libéraux, est sans doute au plus bas depuis la mise en œuvre de la doctrine Gérin-Lajoie dans les années 60.»

Fondée en 1834, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a pour mission de favoriser l’émancipation sociale, politique et économique du peuple québécois.

-30-

Source:   Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Pour information et demande d’entrevue (Maxime Laporte):
Claude Boisvert, responsable des communications
438-931-2615, cboisvert@ssjb.com