INTRANET MEMBRES SSJB

congres

Un peu plus de 120 congressistes étaient réunis au Marché Bonsecours afin de réfléchir sur les orientations à donner au plan d’action de la SSJB pour les prochaines années.

Tout en poursuivant ses missions historiques, – langue française, indépendance, histoire et idéaux républicains, la SSJB a confirmé par ce congrès thématique avoir amorcé un virage pour se tourner davantage vers les jeunes, l’international, les communautés culturelles, les Premières nations, la justice sociale et les enjeux environnementaux. Plusieurs résolutions adoptées à l’unanimité ont d’ailleurs abondé en ce sens.

 

Nous avons extrait pour vous les principales allocutions de cet événement :

 

 


 

Discours d’ouverture par le président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal Me Maxime Laporte


 

Discours de présentation de l’atelier «Comment rajeunir la Société?» par Catherine Fournier, conseillère générale à la SSJBM, présidente du Mouvement des étudiants souverainistes de l’UdeM (MÉSUM) et nouvellement candidate du Bloc dans Montarville,


 

Discours de présentation de l’atelier «Comment mieux «vendre» les missions de l’organisme?» par Biz, Patriote de l’année 2007-2008 et auteur-compositeur-interprète membre du groupe Loco Locass.

 


Discours du président de la Fondation Équipe-Québec André Matteau.


 

Discours de l’ex-hockeyeur Robert Sirois, Prix Maurice-Richard 2015 de la SSJB et directeur de la Fondation Équipe-Québec.


 

Conférence de madame Josie-Anne Huard, coordonnatrice de l’Assemblée nationale catalane (ANC-Québec)


 

 Discours de présentation de l’atelier «Quels partenariats pour l’avenir?» par Robert Laplante, Patriote de l’année 2008-2009, directeur de la revue L’Action nationale et de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC)