INTRANET MEMBRES SSJB

Le porte-parole de la Coalition pour l’histoire, Robert Comeau, et l’historienne et chercheure, Josiane Lavallée, invitent les représentants des médias à une conférence de presse où seront présentés les résultats d’une enquête effectuée par Mme Lavallée qui démontre clairement que les enseignants d’histoire au niveau secondaire souhaitent vivement des modifications aux contenus des programmes d’histoire et éducation à la citoyenneté.

L’historienne, romancière et biographe (auteure de Le Roman de Julie Papineau, Lady Cartier et Les Filles tombées), Micheline Lachance, participera à la conférence de presse. Sera également présent, Gaston Bergeron, président de la Fondation du prêt d’honneur, laquelle a subventionné cette étude.

Cette conférence de presse se tiendra :

Le jeudi 1er mars 10h
À la Maison Ludger-Duvernay
82 rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)

Le sondage qui sera dévoilé vient appuyer les revendications de la Coalition pour l’histoire créée en 2009 par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et regroupant un grand nombre d’associations, de regroupements d’enseignants et d’opposants aux principes de la réforme de l’éducation mise en place en 2000. On y réclame notamment que les programmes d’histoire ne soient plus subordonnés au présent et à l’éducation à la citoyenneté et qu’ils fassent une plus grande place à la dimension politique de l’histoire et à la question nationale.