INTRANET MEMBRES SSJB

 
La SSJB souligne de belle façon
le Jour du fleurdelisé à Montréal

Montréal, 21 janvier 2015 – Initiative originale de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, des citoyens se sont mobilisés ce mercredi au Parc des Faubourgs afin de dessiner un gigantesque drapeau du Québec sur la neige. A l’aide de pulvérisateurs et d’un immense canevas de fleur de lys, ils ont tapissé le parc de colorant alimentaire bleu pour réaliser cette représentation artistique du drapeau national. Cette opération citoyenne s’inscrit dans le cadre du 67e anniversaire de l’adoption du fleurdelisé comme drapeau officiel, qui a remplacé l’Union Jack.

« L’œuvre, réalisée par des bénévoles, se révèle significative à plusieurs égards. Entièrement faite à base d’eau, notre plus grande ressource naturelle au Québec, elle prend place au pied du pont Jacques-Cartier, dans un parc où circulent chaque jour, enfants, familles, travailleurs, sans-abri, citadins de toutes origines, dont on trouve les traces de pas, lesquelles donnent un relief au dessin et évoquent notre cheminement collectif. Une aventure historique qui n’est pas rectiligne ni uniforme. », affirme le président général de la SSJB, Maxime Laporte.

« Le drapeau est un symbole d’unité, de fraternité.
Il représente nos accomplissements passés
et notre espérance pour l’avenir. »

Et quel beau drapeau! Il mérite respect et reconnaissance. À cet égard, cela m’attriste toujours de voir flotter des drapeaux déchirés ou altérés, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’édifices gouvernementaux. Le protocole qui est lié au drapeau en fait partie intégrante, et davantage d’efforts devraient être déployés afin non seulement d’observer ce protocole, mais de mettre mieux en valeur notre drapeau national. »

Montreal_MetroParallèlement au dessin du drapeau géant sur neige, des bénévoles de la SSJB ont distribué massivement dans plusieurs stations de métro des drapeaux du Québec et des feuillets d’information.

Fondée par les Patriotes, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal célèbre cette année son 180e anniversaire.