INTRANET MEMBRES SSJB

COMMUNIQUÉ – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Montréal, 8 mars 2015 – À l’occasion de la Journée mondiale des femmes, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal a annoncé, par la voix de sa Première vice-présidente et secrétaire générale, madame France Langlais, la création du Prix Hélène-Pedneault. Cette annonce s’inscrit dans le cadre du 180e anniversaire de la SSJB.

ssjb top

Ce Prix, qui sera remis pour la première fois au courant de l’année à une Québécoise s’étant distinguée dans le combat pour l’avancement des intérêts des femmes, porte le nom de l’écrivaine et féministe Hélène Pedneault (1952-2008). Celle-ci a été déclarée Patriote de l’année en 2009 à titre posthume, en raison de son engagement pour la défense des femmes, des causes sociales, de l’environnement et de la souveraineté du Québec. L’esprit des combats de madame Pedneault sera considéré au moment de sélectionner les récipiendaires.

Créée par les Patriotes en 1834, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a joué un rôle important dans les débuts du mouvement des femmes avec la fondation en 1907 de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, première association féministe québécoise, avec notamment Marie Lacoste-Gérin-Lajoie.

 

– 30 –

 

Source : Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Demande d’entrevue :
Claude Boisvert, responsable des communications
438-931-2615, cboisvert@ssjb.com