INTRANET MEMBRES SSJB

INVITATION AUX MÉDIAS POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
La SSJBM invite les automobilistes à arborer le fleurdelisé pour célébrer l’anniversaire du drapeau du Québec

Montréal, le 14 janvier 2011 – La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal invite la population à prendre part aux activités visant à célébrer l’anniversaire du drapeau du Québec. Il y a soixante-trois ans, le 21 janvier 1948, le fleurdelisé remplaçait pour la première fois l’Union Jack sur la tour centrale de l’Hôtel du Parlement, à Québec.

La SSJB ouvrira les célébrations par son traditionnel défilé populaire d’automobiles. Cette année des groupes d’automobilistes arborant le fleurdelisé défileront dans la région de Lanaudière pour ensuite se joindre au grand défilé à Montréal.

Les médias sont invités à un point de presse au départ du défilé :
le dimanche 16 janvier à 11 h 45
à la sortie du stationnement du pavillon Pierre-Dansereau de l’UQAM sur la rue Ontario
(à l’ouest de la rue Saint-Urbain tout près de la station de métro Place-des-Arts)

Le président de la SSJB, Mario Beaulieu, souligne que « le drapeau québécois constitue le symbole de toutes les aspirations, de tous les échecs et toutes les victoires qui ont façonné l’identité du peuple québécois et ses valeurs fondamentales. Au-delà des clivages idéologiques qui peuvent séparer les partis politiques et les citoyens, le drapeau demeure un symbole unificateur porteur d’espoir pour tous les Québécois. »

Les automobilistes sont invités à se présenter à partir de 10 h 30, au 2020, rue Saint-Urbain, à l’angle de la rue Sherbrooke Ouest, afin de recevoir aide et matériel pour la décoration de leurs voitures, au besoin. Le service de police de Montréal veillera à la sécurité du parcours, qui empruntera notamment les rues Président-Kennedy, Jeanne-Mance, avenue du Parc, Mont-Royal, Iberville, Notre-Dame, Viger, Saint-Laurent, René-Lévesque et Peel. La SSJB fera un don en crédit de carbone correspondant à quatre fois le total d’émission effectué par le défilé.

Les activités se poursuivront le 21 janvier dans les transports en commun alors que la SSJB distribuera des drapeaux et des feuillets sur l’histoire du drapeau du Québec à l’entrée de nombreuses stations de métro, en présence d’un historien et d’un «slameur » qui vont expliquer à leur façon la signification du fleurdelisé.

Renseignements : Philippe Perreault, 514-835-6319