INTRANET MEMBRES SSJB

Les membres de l’exécutif de commission sont élus par les présidents de section ou leurs représentants à la séance de la CPP qui précède l’assemblée générale annuelle du mois de mars de la Société Saint-Jean -Baptiste. La durée du mandat est d’un an. Le président agit comme président d’assemblée lors des séances de la CPP. Le vice-président prête assistance au président et en son absence, remplit ses fonctions. Le secrétaire rédige le procès-verbal de la réunion et fait l’appel des présences. Le trésorier gère la petite caisse de la CPP.
Lors d’une séance ordinaire de la CPP, l’ordre du jour se lit généralement ainsi :
Projet d’ordre du jour
1. Ouverture de l’assemblée et appel des présences
2. Salut au drapeau et correspondances
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
4. Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion précédente
5. Rapport du Président général
6. Rapport du Conseil général
7. Rapport des comités
8. Rapport des sections
9. Questions diverses
10. Prochaine assemblée
11. Clôture de l’assemblée

Le président général, monsieur Mario Beaulieu assiste aux réunions. Il est accompagné par monsieur Gérard Pelletier, adjoint administratif qui nous signifie son appui pour la réalisation de tous nos projets.

Le 10 mai dernier eut lieu la réunion des comités conjoints de la SSJB soient la CPP et le conseil général. A cette occasion on fit un suivi des propositions adoptées lors de l’assemblée générale de mars 2012.Une structure administrative des comités conjoints fut établie : comité d’évaluation des projets, comité du 11 novembre, comité du fleurdelisé, comité du journal…Il y fut aussi question des activités concernant la fête des Patriotes, la journée de formation pour les membres où on y apprendra comment rédiger une plainte. La participation des membres au Forum mondial de la langue française qui se tiendra à Québec début juillet ainsi que d’autres projets chers à la Société comme Cap sur l’indépendance. Les rencontres se tiennent le 2e mardi du mois sauf en juillet et août. Celles-ci sont agrémentées par la présence de madame France Langlais, secrétaire générale de la Société ainsi que représentante du conseil général. Elle nous entretient brièvement des propos tenus lors des réunions de ce comité.
La CPP constitue un comité consultatif permanent du conseil général. Toutefois, seuls les présidents de section et le président du conseil jeunesse ou leurs représentants ont droit de vote lors des réunions de la CPP et, jusqu’à concurrence d’un vote par section. Le président (e)est le porte-parole officiel de la CPP auprès des instances de la Société. Il propose l’ordre du jour au président général, signe avec celui-ci ou son délégué les procès-verbaux de la CPP et de manière générale coordonne les activités de la CPP. Le président(e)de la CPP a la responsabilité de faire rapport à l’assemblée générale annuelle des activités de la commission et des sections.

Champs d’action : le conseil général consulte la CPP entre autres sur les prévisions budgétaires et le plan d’action. En outre, la CPP peut inviter des conseillers généraux afin de les entendre sur des sujets qui l’intéressent. De plus, la CPP peut, sous réserve d’approbation du conseil général, organiser des activités.

Pour n’en nommer que quelques uns, voici quelques projets initiés par certaines sections pour l’année 2012 : activités qui favorisent la francisation et l’intégration des nouveaux arrivants à Brossard, organisation de la journée de la Francofête à Mont-Saint-Hilaire, activités organisées par le Mouvement Montérégie français avec le Centre Sino-Québec de Brossard afin de favoriser l’intégration des immigrants asiatiques à la société québécoise. Révocation du statut bilingue de la ville d’Otterburn Park, lettre-type à envoyer aux dirigeants de la Banque nationale et des magasins Metro pour leur manifester notre désapprobation face à leurs politiques linguistiques. Les soirées Franco-culturelles de Montréal, conférence et concours d’histoire sur le Plan nord.

Présentation d’une pièce de théâtre sur l’histoire des Patriotes, formation d’un comité pour commémorer le 175e anniversaire de la bataille de Saint-Eustache, participation au Moulin à paroles de Crabtree, tournoi de poker pour les jeunes. Extraits de grands discours présentés en marge du Forum mondial de la langue française en juillet à Québec, la Grande Tablée et film culturel, commémoration de l’anniversaire de Félix Leclerc au Parc Lafontaine.
Dépôt de 850 plaintes à l’Office québécois de la langue française concernant les quartiers Notre-Dame-de-Grâce, Côte-des Neiges et l’arrondissement Saint-Laurent qui ne respectent pas la loi 101.
Enfin le dernier projet et non le moindre, le 30 avril dernier, quelques membres de la section Nicolas-Viel ont déposé au bureau du Ministre de la Justice Jean-Marc Fournier, quelques 333 copies des infractions à la langue d’affichage recensées dans le Parc Industriel de ville Saint-Laurent. Le président de cette section, monsieur Denis Rebelo a eu l’amabilité de nous transmettre un document qui pourrait aider les sections pour répertorier les illégalités dans l’affichage commercial. Celui-ci souhaite ardemment que d’autres sections emboîtent le pas dans le repérage des affiches illégales.
Vis-à-vis ces nombreux projets, force est de constater le dynamisme et l’enthousiasme dont font preuve les présidents (es) de section. Bonne succès à tous dans le réalisation de ces projets!
Agathe Boyer, présidente de la CPP et de la section Doris-Lussier.

Sources : Procès-verbal de l’assemblée de la commission des présidentes et des présidents du mardi 10 avril 2012.
Guide de travail, journée de formation des membres de section, 2011-2012.
Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Règlements généraux, 2012.