INTRANET MEMBRES SSJB

Article de Dany Jaques, dans le Reflet du Lac, publié le 23 mai 2012

Magog abandonne ses communications bilingues transmises à ses citoyens afin de respecter les dispositions de la Charte de la langue française. Dorénavant, toute documentation non personnalisée sera rédigée en français seulement avec mention que l’information anglophone sera disponible sur demande.

Cette modification fait suite à une plainte du Mouvement estrien pour le français. Ce groupe déplorait ces agissements qu’il qualifiait de «promotion de l’unilinguisme anglais et du non-apprentissage du français».

Ce Mouvement se plaignait du bilinguisme des factures d’électricité, du renouvellement des enregistrements d’animaux domestiques et de l’interruption temporaire de la fourniture d’eau courante, par exemple. «Il s’agissait d’une infraction à la Charte, puisque Magog n’est pas reconnue comme une municipalité bilingue. Les avis destinés à la population doivent être rédigés en français uniquement», lisait-on dans une plainte. Le Mouvement estrien pour le français applaudit le geste de la Ville de Magog et félicite les élus pour leur courage et leur cohérence.

La décision de la Ville a même eu des échos jusqu’à Québec, où le député péquiste de Drummond, Yves-François Blanchet, a remercié publiquement les élus magogois et le Mouvement estrien pour le français devant les députés de l’Assemblée nationale.
La mairesse de Magog, Vicki May Hamm, avoue un léger inconfort face à cette situation en raison de ses racines anglophones. «Nos communications étaient rédigées dans les deux langues de bonne foi. On va cependant se conformer et on transmettra l’information anglophone sur demande», informe-t-elle.

Des citoyens ont déjà manifesté leur déception. La première magistrate a reçu une vague de plaintes concernant le guide d’utilisation sur le compostage, récemment distribué à la population exclusivement en français. «On n’a pas le choix; on doit respecter la loi», signale Mme Hamm.

Voir l’article complet sur le site du Reflet du Lac