INTRANET MEMBRES SSJB

Communiqué de presse

La SSJB dénonce les coupes de budget et de services imposées à Radio-Canada

Montréal, le 05 avril – « Comme en 2009, les Québécois, et les francophones du Canada, écopent de plus que leur part des compressions décidées par le gouvernement canadien » déclare Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

La direction de Radio-Canada soutient que les réductions sont équitables et proportionnelles au poids relatif des réseaux Français et Anglais du diffuseur public. Il s’agit d’un écran de fumée bureaucratique: la direction invoque des masses salariales semblables dans les deux réseaux pour cacher des différences de budget pourtant indéniables. De plus, si les salaires prennent une plus petite part du budget à CBC qu’à Radio-Canada, c’est parce que le réseau anglais a privatisé une plus grande part de sa production. Imposer aujourd’hui des compressions similaires aux deux réseaux obligera le réseau français à suivre l’exemple du réseau anglais. Enfin, Radio-Canada exclut RCI de sa comparaison entre les deux réseaux alors que plus de 90% de ses employéEs sont à Montréal, et que leur langue commune est le Français.

« L’attaque démesurée à l’endroit du réseau français de Radio-Canada est une autre preuve que les QuébécoisEs seraient mieux serviEs si les décisions qui les concernent leur appartenaient » conclut Mario Beaulieu.

Renseignements :
Gérard Pelletier
Cell. 514-839-4140
Bur. 514 843-8851 poste 227