INTRANET MEMBRES SSJB

marcelbarbeau-23mai2013-6

C’est avec grande fierté que le président général de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, monsieur Mario Beaulieu, décernera ce jeudi le prestigieux Prix Louis-Philippe-Hébert pour les beaux-arts à monsieur Marcel Barbeau. Né en 1925 à Montréal et signataire du Refus global, ce pionnier du courant automatiste et de l’avant-garde en arts visuels est sans contredit l’un des plus grands créateurs de l’histoire du Québec.

Les représentants-es des médias sont cordialement invités-es à une conférence de presse au cours de laquelle le président général de la SSJB rendra publique l’identité du lauréat et lui remettra officiellement la médaille Bene Merenti de Patria. Les médias pourront également admirer à cette occasion plusieurs œuvres de l’artiste, dont certaines sont inédites, le temps d’une exposition spécialement aménagée en son honneur.

Marcel Barbeau a contribué à construire le Québec moderne autant par son art que par son sens de la liberté.

marcelbarbeau-23mai20131

Signataire du Refus global en 1948, il s’est fait connaitre comme l’un des plus illustres représentants du courant automatisme et d’une forme d’art transdisciplinaire et multiforme. Prolifique, il a réalisé plus de 4000 œuvres dans presque tous les domaines des arts visuels. Récipiendaire de plusieurs prix et de nombreuses bourses, ses œuvres se sont retrouvées dans les grandes expositions internationales ainsi que dans les expositions locales et les galeries publiques. Par exemple, en 2013, on peut toujours admirer ses œuvres au Musée d’art moderne de la Ville de Paris comme au Museo de Bellas Artes de Bilbao. Sympathisant indépendantiste de la première heure, monsieur Barbeau est l’auteur de la sculpture « Liberté, liberté chérie » qui trône au sommet du Mémorial des prisonniers d’opinion d’octobre 1970 érigé en 2010 devant la Maison Ludger-Duvernay.

La remise officielle du prix Louis-Philippe-Hébert aura lieu le même jour à 19 h lors d’une cérémonie au même endroit. Depuis 1971, le Prix Louis-Philippe-Hébert est remis à des artistes d’exception ayant fait rayonner la culture québécoise à travers le monde. Parmi les récipiendaires figurent Jean-Paul Riopelle, Alfred Pellan, Sylvia Daoust, Marcelle Ferron, Fernand Leduc, Pierre Gauvreau, Charles Daudelin, Père Wilfrid Corbeil, Jocelyne Alloucherie, Jean-Paul Lemieux, Ulysse Comtois, Serge Lemoyne, Pierre Ayot, Claude Gosselin, Léon Bellefleur, Micheline Beauchemin, Jacques de Tonnancour.