INTRANET MEMBRES SSJB

 COMMUNIQUÉ


Le français va jouer un rôle cosmétique

sur les devantures des magasins

Montréal, 3 mai 2016 – Le Mouvement Montréal français (MMF), par la voix de sa porte-parole Sophie Stanké, déplore vivement la position du gouvernement de Philippe Couillard concernant l’affichage des marques de commerce au Québec annoncé aujourd’hui par la ministre de la Culture et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française suppléante, Hélène David.

Selon madame Stanké, «l’Assemblée nationale prenait fermement position il y a quelques jours à peine sur l’affichage en français, suite aux vives réactions de la population sur une photographie du 375e anniversaire de Montréal illustrant une affiche, dont les inscriptions permettaient à l’anglais de dominer le français. Le gouvernement semble maintenant indirectement donner raison à ce type d’affichage.»

«L’annonce du gouvernement nous indique que dorénavant les mots en français sur une affiche commerciale, dont le nom est en anglais, n’auront plus à être jumelés. Les commerces pourront inscrire du français n’importe où sur leurs affiches dans la mesure ou le français sera dans le même champ visuel!!!!. De plus, rien n’indique et ne spécifie aux commerçants la taille des lettres qu’ils devront utiliser pour représenter la langue française.»

« Il est clair que le gouvernement Couillard a décidé que le français dans l’affichage des commerces, dont les noms sont en anglais sera dorénavant secondaire et servira simplement de cosmétique aux affiches. C’est franchement inacceptable!»

«Nous invitons la population soucieuse de l’avenir de notre langue, à demander au gouvernement de refaire ses devoirs et prendre immédiatement des mesures permettant au français d’avoir sa pleine et légitime place dans le paysage de l’affichage des commerces au Québec.»

Le Mouvement Montréal français rassemble des citoyens engagés dans le combat pour assurer la pérennité du français comme langue commune, langue d’affichage et langue des services dans notre métropole.

-30-

Mouvement Montréal français
Pour demande d’information et d’entrevue (Sophie Stanké):
Claude Boisvert, SSJB Communications
cboisvert@ssjb.com, 438-931-2615