INTRANET MEMBRES SSJB

Rapport de la présidente de la Commission des présidentes et des présidents pour l’année 2013.

Les débuts d’année sont toujours propices à un retour sur les réalisations terminées tout en nous permettant de planifier, avec un optimisme renouvelé, l’année à venir. C’est exactement ce que j’ai pu faire ces derniers temps et je souhaite redire combien, déjà, 2014 m’enchante !

Mentionnons d’abord les présidents qui ont fait partie du conseil d’administration de la CPP: Normand Archambault, Jacques Binette et Yves Saint-Denis, respectivement viceprésident, secrétaire et trésorier, ainsi que les présidents de section dont moi-même pour la section Doris-Lussier, Denise Laroche, Serge Héroux, Roger Trépanier, Aude De Latrémoille, Benoît Coulombe représenté par Jean Jolicoeur, Pierre Benoît, Jacques Binette, Yves Saint- Denis, Sébastien Lafortune, Denis Rebelo, Claude Boisvert, Claude J. Allard, Guy Brien, Ronald Davis et Normand Archambault. Sans oublier le président du Conseil jeunesse, Mathieu Boucher.

Merci aux huit présidents sortant pour leur engagement durant la dernière année: Serge Héroux, Jacques Binette, Sébastien Lafortune, Denis Rebelo, Claude J. Allard, Yves Saint- Denis, Ronald Davis et Claude Boisvert. Nous leur souhaitons grande chance dans leurs nouveaux projets. Ainsi, Claude Boisvert remplira le rôle de coordonnateur de projets et de commémorations nationales. Ce fort vent de changement marquera l’occasion de redynamiser les sections. Il est également prévu de se doter d’un plan de soutien aux sections, aidant notamment au recrutement et au rajeunissement. Une journée de formation est aussi prévue à cet effet.

Les nouveaux présidents sont : Louis-Joseph Benoit (Marguerite-Bourgeoys), Jacques Boivin (René-Lévesque), Daniel Dubé (Louis-Riel), Jocelyn Jalette (Pierre-Le Gardeur), Benoit Parent (l’Ouest-de-l’Île), André Parizeau (Nicolas-Viel), Jean-Claude Sylvain-Guay (Ludger- Duvernay) et Sylvie Mérineau (Chomedey-de Maisonneuve).

Neuf rencontres ont eu lieu à la CPP, et ce, dans un climat convivial et empreint de complicité. L’année 2013 a été marquée par le dynamisme des équipes qui ont présenté plusieurs projets intéressants. Mentionnons entre autres les articles rédigés par la présidente dans le journal Le Patriote, la participation aux comités du jour du Souvenir, du Fleurdelisé, de la Journée nationale des patriotes et le comité d’évaluation des projets. Les rencontres culturelles de Montréal-Nord. Les concours d’histoire nationale. Les vigiles, la rédaction d’un recueil de poésie, les conférences, la grande Tablée. La participation aux Journées de la culture et à la soirée « Montréal en Lumière » pour faire connaître la Maison Ludger-Duvernay au grand public. La soirée du temps des Fêtes, qui a accueilli une centaine de convives. Les mémoires présentés à la Commission parlementaire et le colloque sur la loi 14. La commémoration de la bataille des Patriotes de Saint-Eustache avec une marche et dépôt de fleurs aux Patriotes de 1837. La représentation auprès du conseil d’arrondissement afin de faire respecter la loi 101. Le rassemblement à Laval pour le soutien à la loi 14, qui a réuni quelque quatre cents personnes. La distribution d’une vingtaine de volumes auprès des présidents pour soutenir l’oeuvre du livre français et l’activité bénéfice des Lundis de l’histoire. Les volumes, bourses et drapeaux québécois remis aux étudiants participant au concours de la Francofête et à des ateliers de francisation de la bibliothèque de Brossard, de même qu’aux nouveaux arrivants fréquentant les classes d’accueil de l’école Antoine Brossard…

Nos félicitations au président général de la Société, Mario Beaulieu, récipiendaire du Grand prix Jacques-Viger pour sa participation exemplaire à la défense de la langue française.

Tous ces projets s’avèrent un legs patrimonial exceptionnel à l’occasion du 180e anniversaire de la Société. L’avenir s’annonce rayonnant à la SSJB. L’appui des membres, comme le soutien des visiteurs et la collaboration de nombreux partenaires sont des outils précieux pour nous. Ils nous permettent de réaliser de grands et beaux projets. Un grand merci à tous !

 

Agathe Boyer,

présidente de la CPP